Nos Réalisations

Assainissement "Les Trois Moineaux" - VOUGY (42)

Maître d'ouvrage : Commune de VOUGY (42)

Montant des travaux : 376 551,50 € HT

Contexte

A l'issue du diagnostic d'assainissement ainsi que du zonage d'assainissement réalisés sur la commune, il ressort : 

  • que la commune doit réhabiliter son dispositif d'assainissement ;
  • que de nombreuses habitations non pas de dispositif d'assainissement autonome conforme ;
  • que la nature du sol sur les lieux dits « les Trois Moineaux », « les Forges » et de la rue Vavre, est imperméable, peu propice à un assainissement traditionnel par épandage avec présence permanente ou temporaire (affleurente en période de hautes eaux) de nappe phréatique. La majorité du secteur présente un sol de type 3, c’est-à-dire inapte à l’épuration et à l’évacuation des eaux usées.

Il est proposé la réalisation d'un assainissement collectif pour le secteur "Les Trois Moineaux".

Ainsi le diagnostic d’assainissement a proposé la construction d’une nouvelle unité de traitement des eaux usées domestiques de 1 000 EH, en incluant l’extension du réseau sur le secteur des « Trois Moineaux » ainsi que l’augmentation de l’urbanisation sur les 20 prochaines années.

 

Travaux réalisés

Vu les particularités techniques des différents travaux prévus, il est prévu une décomposition en deux lots. Le lot 1 concerne la réalisation des réseaux de collecte gravitaire et le lot 2 la réalisation des ouvrages plus technique tel que le poste de refoulement, le réseau sous pression et la station d’épuration. La nouvelle station de type filtre à sable plantés de roseaux possède une capacité de 125 Équivalents Habitants (EH).

L'entreprise SADE a été recruté pour réaliser ces travaux. 

Le réseau de collecte se situe principalement sous la voirie ou accotement. Il est de diamètre nominal 200 mm. Chaque bâtiment aura en limite de propriété une boite de branchement. La canalisation de branchement sera réalisée en diamètre nominal 160 mm. Le réseau ne collectera que les eaux usées des bâtiments. Aucune eau pluviale ne sera autorisée dans le réseau.

 

Pour les travaux il est prévu :

  • Le réseau de collecte représente un linéaire de 1265 m en Ø 200 et 90 ml en Ø 160 (seulement 2 habitations raccordées),
  • 40 boites de branchements sont installées,
  • Le poste de refoulement qui reçoit 118 EH,
  • La canalisation de refoulement d'une longueur de 160 m,
  • La création de deux étages de filtres plantés de roseaux à écoulement vertical pour une capacité de traitement de 125 EH.