Nos métiers

Coordonnateur SPS Niveau1

Le coordonnateur SPS Niveau1 doit prévenir les risques issus des projets de travaux menés en coactivité et prévoir l'utilisation de moyens communs sur le chantier concerné. Par ailleurs il doit prévoir les mesures de sécurité qui seront nécessaires après la livraison de l'ouvrage, lors de son exploitation.

 

La mission du coordonnateur SPS niveau1 est de prévenir, tout au long de l’opération, les risques résultant des interventions simultanées ou successives des diverses entreprises et équipes. Il analyse les risques inhérents à chacune des situations de travail, examine les périodes de co-activité prévues par les plannings et évalue les risques résultant de cette co-activité. Au cours de cette analyse il doit notamment détecter la présence éventuelle de risques particuliers. Par ailleurs, il est capable d’appréhender les risques de maladies professionnelles et de décrire des mesures préventives. Tout au long de l'opération, il adapte son action à la réalité du chantier, en essayant toutefois d'intervenir le plus en amont possible

 

Le coordonnateur SPS Niveau1 chez Oxyria

OXYRIA intervient pour les missions de coordination Sécurité et Protection de la Santé grâce au coordonnateur SPS niveau1 présent dans ses équipes. La société est alors chargée de :

  • Prévenir les risques liés à l'intervention de plusieurs entreprises sur le même site ;
  • Prévoir les besoins communs des entreprises agissant sur la même opération.

 

Pour ce faire, le coordonnateur SPS Niveau1 doit être nommé dès la conception. Certaines techniques impliquent des risques plus ou moins grands, il est alors nécessaire de dialoguer avec les différents intervenants : Maître d'ouvrage, maître d'œuvre, futurs utilisateurs ... Durant la phase d’exécution du projet, OXYRIA vérifie la mise en œuvre et l’organisation des principes de prévention entre les différentes entreprises, présentes ou non sur le chantier. La société assure la coordination des actions de l’entreprise qu’elles soient simultanées ou successives au cours du chantier. OXYRIA intervient également pour réaliser des missions dans le domaine de l’environnement. La société peut traiter les dossiers réglementaires, le dimensionnement des ouvrages, la conduite d’opérations, la réalisation de la maîtrise d’œuvre.

 

La présence d'un coordonnateur SPS niveau1 sur les chantiers gérés en co-activité est régie par le Décret n° 93.1418 du 12/12/93 et le Décret n° 94.1159 du 26/12/94.

Téléchargement

Références "SPS"