Actualités

Vous êtes ici : >

Pourquoi pas noues ?

Les noues sont des larges fossés qui permettent la rétention, l’acheminement et l’infiltration des eaux pluviales. Ce système peu profond, possède des pentes douces et permet ainsi de gérer les flux hydrauliques de façon intégrée dans un projet. Les noues possèdent l’intérêt de limiter les ruissellements qui sont sources de « concentrations » des pollutions et d’augmentation trop rapide des eaux vers l’aval. Le but premier étant une gestion à la source des eaux pluviales pour éviter les problèmes à l’aval. De plus, les noues permettent de mutualiser les espaces dans les projets. En effet, cet ouvrage à la base technique s’intègre facilement dans les espaces verts communs souvent demandés dans les documents d’urbanisme.

Comment fonctionnent t'elles ?

L’eau est ainsi collectée soit par le biais de canalisations soit par ruissellement direct sur les surfaces environnantes. Elle sera infiltrée dans le sol ou acheminée vers un exutoire si le terrain n’est pas perméable. Pour les terrains pentus, des cloisons séparatives peuvent être installées afin d’augmenter le volume de stockage et diminuer les vitesses d’écoulement..

On pourra observer dans certaines noues paysagères, la plantation d’arbres et de végétaux hydrophiles. Ils permettront ainsi une meilleure infiltration de l’eau grâce à leurs racines. Dans ces systèmes de rétention, il sera préférable de planter des espèces adaptées aux milieux humides. Les noues sont un lieu privilégié qui permettent le développement de la biodiversité

Ces pentes douces permettent une facilité d’entretien pour les machines (tondeuses …). Les noues demandent un entretien régulier afin d’éviter qu’elles ne deviennent des mares ou un égout à ciel ouvert.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Nom ou pseudo :


Adresse email :


Code de vérification * :
Captcha   Recharger
(recopier le code ici)
Commentaire :