Actualités

Vous êtes ici : >

L’AIPR, une obligation

Qu’es ce que c’est ?

L’AIPR est l’Autorisation d’Intervention à Proximité de Réseaux enterrés ou aériens de toutes natures.

Pourquoi ?

A partir du 1er Janvier 2018, l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est obligatoire pour éviter les accidents graves provoqués par des explosions (gaz …), des électrisations ou électrocutions. Le renforcement des compétences des intervenants pourra permettre ainsi la réduction des dommages aux personnes et aux réseaux souterrains ou aériens.

Pour qui ?

Trois catégories de personnes doivent disposer de l’AIPR :

Les Concepteurs regroupent l’ensemble des personnes chargés de réaliser les déclarations de travaux, de procéder aux Investigations Complémentaires, la conception des projets (projet et Dossier de Consultation des Entreprises), la préparation de travaux avec le piquetage des réseaux et le suivi de celui-ci.
Les Encadrants. Ils sont chargés d’encadrer les chantiers de travaux tels que les chefs de chantier ou les conducteurs de travaux.
Les Opérateurs. On parle alors des personnes exécutant les travaux chargés de conduire des engins de chantier ou effectuant des travaux urgents dispensés de Déclarations de Travaux et de Déclarations d’Intention de Commencement de travaux.

Comment ?

L’AIPR peut être délivré dans plusieurs conditions :

Le salarié dispose d’un CACES en cours de validité qui comporte la réforme anti-endommagement pour les conducteurs d’engins.
Le salarié possède un titre, un diplôme, un certificat de qualification professionnelle des secteurs des travaux publics ou du bâtiment datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement.
Le salarié suit une formation et reçoit une attestation de compétences délivrée après un examen encadré par l’Etat et datant de moins de 5 ans.
Le salarié dispose de l’équivalent à l’un des trois exposés ci-dessus délivré par un autre Etat de l’Union Européenne.

Et OXYRIA ?

Au mois de décembre 2017, 4 personnes d’OXYRIA et une personne de la société ACTIV ont suivi cette formation et obtenu cette autorisation afin de vous accompagner au mieux sur la conception des projets, la direction et le suivi de travaux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Nom ou pseudo :


Adresse email :


Code de vérification * :
Captcha   Recharger
(recopier le code ici)
Commentaire :